la thérapie intégrative

 

 

Processus

La thérapie intégrative est un processus pour « rendre entier ».

Il permet de retrouver et comprendre ses émotions, ses sensations, ses pensées et ses comportements afin de vivre sa vie de manière ouverte et authentique, sans se protéger derrière une attitude défensive ou des positions rigides. Il aide à se connaître et s’affirmer dans les relations.

Ce processus permet l’ouverture et la tolérance, en premier lieu envers soi-même.

 La thérapie intégrative  s’inspire de différentes manières de comprendre le fonctionnement humain, dont les thérapies centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles et l’analyse transactionnelle.

 Son but est de rendre à la personne son intégrité, de façon à améliorer la qualité de son existence. Ceci avec tout le respect dû aux limites personnelles et aux contraintes extérieures de chaque individu.

 Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l’individu, utilisées lorsqu’il y a interruption dans le développement normal.

Fondateur

La thérapie intégrative a été développée par Richard Erskine.

Richard Erskine est Docteur en psychologie clinique, gestalt-thérapeute, psychanalyste, enseignant et superviseur certifié en analyse transactionnelle.

Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la pratique de la psychothérapie.

En 1976, il fonde l’Institut pour la Psychothérapie Intégrative à New York.

Aujourd’hui, l’Association Internationale de Psychothérapie Intégrative rassemble des nombreux pays à travers le monde.


    Une question? contactez-nous!

    © 2019 Ecole d’analyse transactionnelle