questions frequentes

 

 

« Faut-il un niveau scolaire spécifique pour pouvoir suivre cette formation ? »

Non, la formation est ouverte à toute personne ayant minimum 18 ans et n’est pas une formation académique au sens stricte. C’est une formation basée à la fois sur l’acquisition de connaissances de « savoir faire »,  et à la fois sur l’acquisition de compétences relationnelles et de « savoir être ». Elle alterne la théorie, les exercices et la réflexion personnelle.

« Y a- t-il des prérequis pour démarrer la formation ? »

Le seul prérequis est d’avoir suivi ou de s’engager à suivre, durant les 3 premiers mois de la formation, un cours d’introduction à l’analyse transactionnelle, appelé cours 101.

« Y a-t-il des travaux à faire durant la formation, entre les journées ? »

Le principal travail qui est demandé lors de la première année de formation est la rédaction du « travail écrit du 101 ». En effet, suite au cours 101, il vous est demandé de répondre à 10 questions regroupant le contenu de ce cours de découverte. Il s’agit d’un travail d’environ 10 pages.
Pour le reste de la formation, il peut vous être demandé de lire un article à l’avance ou de faire un exercice, selon les thèmes de la formation.

« Je suis actuellement mère/père au foyer ou au chômage ; puis - je quand-même m’inscrire ? »

Pour les 2 premières années, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité professionnelle rémunérée. Vous pouvez vous engager dans cette formation pour votre propre intérêt et souhait de faire un travail de développement personnel.
Pour les cours de formation avancée, il est nécessaire d’avoir une activité professionnelle sur laquelle vous allez vous référer pour la rédaction de votre attestation ou /et de votre certification. Un engagement en tant que bénévole dans une association pourrait convenir.

« Quand débute la prochaine formation ? »

Les formations de base et avancées démarrent chaque fois fin août ou début septembre, en principe tous les deux ans. Pour savoir quand commencent les prochaines formations, vous pouvez vous adressez à nous via le formulaire de contact.
Pour les formations continues, il y en a régulièrement tout au long de l’année. Voir sous « formations continues ».

« A quoi puis – je m’attendre pour ma propre évolution, en suivant une telle formation ? »

L’évolution va être à la fois personnelle, relationnelle et professionnelle, en fonction de chaque personne, de où elle en est dans sa vie privée et professionnelle, ainsi qu’en fonction de son rythme, de ses attentes et de ses besoins.
Comme il ne s’agit pas d’une formation uniquement théorique, il est évident que cette dernière va vous ouvrir des nouvelles façons de comprendre le monde, vos relations et de mettre du sens sur vos choix, vos décisions et vos difficultés. Les concepts théoriques de l’analyse transactionnelle permettent de faire des liens avec vos différents rôles dans la vie,  fils/fille, frère/sœur, ami(e),conjoint, collègue, chef, responsable. Ils peuvent vous aider à comprendre à la fois comment vous entrez en relation, comment vous communiquez avec les autres, comment vous vivez vos émotions, ou encore comment vous gérez les conflits.
Cette formation peut également vous permettre d’acquérir concrètement de nouvelles compétences professionnelles puisque vous pouvez obtenir un Certificat Européen d’Analyste Transactionnel, un Diplôme Fédéral de Conseil Psychosocial ou encore un titre de Superviseur reconnu par l’Association Romande des Superviseurs.

Une question? contactez-nous!

© 2019 Ecole d’analyse transactionnelle